Film – My name is Khan

Par défaut

My name is Khan

My name is Khan est un film de Karan Johar, avec Shah Rukh Khan, Kajol Devgan, Shane Harper, sorti en mai 2010. Il dure 2h40min. Ce n’est pas un film Bollywood comme on a traditionnellement l’habitude de les voir en France.

Synopsis et bande-annonce :

Rizvan Khan est un enfant musulman qui a grandi avec sa mère dans le Borivali de Mumbai en Inde et qui souffre du syndrome d’Asperger. À l’âge adulte, Rizvan, qui vit désormais aux Etats-Unis avec son frère, tombe amoureux d’une coiffeuse Mandira avec qui il se marie. Le couple s’installe à San Francisco. Après le 11 septembre 2001, il est pris pour un terroriste car son handicap le rend suspect. Après son arrestation, il essaye de rencontrer le président des États Unis afin de retrouver l’amour de sa femme.

 

Avis :

Mes aïeux que d’émotions !!! (Oui je sais c’est une expression hors d’âge, mais n’étant pas croyante, je me voyais mal commencer mon avis par « mon Dieu »^^) Pour regarder ce film, il faut avoir une réserve de mouchoirs à portée de main. Je ne le dis pas pour me moquer. Ce sont des émotions intenses que ce film nous renvoie. Des émotions au-delà du simplement fleur bleue commun dans les films Bollywood. Des émotions ancrées dans une réalité qui nous est à tous proche, et en particulier par les temps qui courent. Ce film nous pousse à réfléchir sur nos comportements, sur le pouvoir des images et des médias. Il nous montre comment l’ignorance peut être dangereuse, y compris dans la vie quotidienne.

Il nous montre qu’un homme, qui de part son handicap voit les choses sans fard, est parfois plus proche de la réalité que le « commun » des mortels. Il ne s’arrête pas à une barrière culturelle ou religieuse pour aller vers les autres (Mandira est hindouiste). Il va sans hésiter régler les problèmes qu’il peut régler. Rizvan est un être bien plus humain que bien de ses congénères. Et de cette réalité, de son décalage avec notre monde vient toute cette charge d’émotions.

Qualifié par nombre de critiques de « Forrest Gump Bollywood », ce film est de mon point de vue plus que ça. C’est un film Bollywood sensible, mais peut-être un peu lourd de par l’absence de chansons chorégraphiées qui font le succès de ce genre de films… et encore. C’est un film plein de bons sentiments, et ça fait du bien de temps en temps, ça donne envie de croire encore un peu en l’être humain.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce film. J’ai aussi beaucoup pleuré.

Note 4/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s