Film – Chokher Bali

Par défaut

Chokher Bali

Chokher Bali est un film de Rituparno Ghoshi d’après le roman de Rabindranath Tagore, avec Aishwarya Rai. Il est sorti en 2003 et dure 1h59min, autrement dit, c’est un film court 😉

Synopsis et bande-annonce :

Binodini, une femme de la campagne, est successivement offerte en mariage à deux hommes de Calcutta qui la refusent : Mahendra et Behari, étudiants en médecine et amis inséparables. Binodini épouse alors un autre homme qui meurt au cours de leur première année de mariage.
Plus tard, alors qu’Ashalata est promise à Behari, Mahendra, attiré par elle dès leur première rencontre, décide de l’épouser. Le temps passe et Binodini vient à Calcutta, invitée chez Mahendra. Binodini le rencontre, ainsi que sa nouvelle femme et son meilleur ami.
Binodini voit le mari, la maison et la joie du foyer qui auraient pu être les siens aux mains d’Ashalata, naïve et sans éducation. Les privations et les aspirations inhérentes à sa condition de veuve poussent alors Binodini à séduire Mahendra par l’intermédiaire innocent de son épouse.
Mais, entre-temps, les deux femmes sont devenues inséparables…

Avis :

Ce n’est pas un film Bollywood comme on pourrait s’y attendre. Ici, pas de chorégraphies grandioses, quelques chansons et de la poésie. On suit en parallèle l’histoire de Binodini, jeune veuve qui refuse la condition qui lui est imposée par la société en ce début de XXème siècle, et l’Histoire du Bengale, juste avant la partition décidée par l’Empire Britannique en 1905. Deux situations subies, deux formes de révolution…

J’ai toujours du mal avec les triangles amoureux, et en particulier ici, où la veuve se retrouve dans le mauvais rôle, où elle trahit son amie par ras le bol du rejet qu’elle ressent. Ce film met cependant bien en avant la condition des veuves, notamment en fonction de leur caste, au début du XXème siècle. J’aurais aimé avoir un peu plus de détails sur la situation géopolitique, mais ce film reste une romance…

Note 3/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s